un rendez-vous en chambre

Ce n’est pas la première épidémie qui atteint le monde, mais celle-ci s’annonce fracassante.

Autrefois la ferveur populaire se rassemblait pour intercéder auprès de Dieu ; c’était crédible que Dieu puisse  intervenir par l’intercession de saints comme St Roch, St Joseph, Sainte Rita, et, bien sûr, Sainte Marie, en de belles processions à travers villes et villages. Aujourd’hui, c’est un changement de programme : une invitation au confinement, décision collective.

En fait, il y a 2000 ans que cette parole nous attend (en Matthieu 6.6-13) : « entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret.  Et ton père qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer… Vous donc, priez ainsi :

Notre Père qui es aux cieux, fais connaître à tous qui tu es,  fais venir ton Règne, fais se réaliser ta volonté sur la terre à l’image du ciel.  Donne-nous aujourd’hui  le pain dont nous avons besoin. Pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous, et ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du Tentateur. »

En communion de prière                                     Aude, le 20 mars 2020 source la traduction TOB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s