Dernière messe à Notre Dame, avant le départ.

C’est un des moments forts, un joyau de mon souvenir avec Maman que je vous partage. Elle devait partir pour le sud de la France, et compte tenu de la progression de sa maladie, Noémi ma sœur avait organisé son séjour dans une maison de repos protestante. Maman y avait séjourné à la suite d’une chute qui l’avait immobilisée, et avait bien apprécié ce lieu d’accueil.

Johan, mon frère, avait prévu de l’emmener en voiture, un dimanche après midi et je suis venue la chercher ce matin-là, pour assister avec elle, une dernière fois, à la messe de Notre Dame.

Imaginez vous : Notre Dame de Paris, en ce début d’été 2005. La cathédrale était comble et recueillie. Le service était organisé par les fidèles, et sérieusement, pour endiguer le flot humain !

C’est au moment de la distribution de la communion que le petit événement s’est passé : j’ai ressenti l’envie d’aller communier à un vieux prêtre. Mais nous n’étions pas dans la bonne la file. Je ne comprenais pas ce qui m’attirait ainsi vers lui : mais Maman elle, sans que je lui en ai parlé, s’est dirigée tout droit vers lui, traversant le bel espace devant l’autel, au mépris de toute organisation !

Je l’ai suivie benoîtement car qui peut contrarier une personne désorientée, sans risquer de faire face à une agitation incontrôlée ? Et nous avons pu communier toutes les deux, à ce vieil homme !

L’intrigue pour moi restait intacte : pourquoi avions-nous eu ce désir, et merci à Maman d’avoir été jusqu’au bout, tranquillement ! Je me décidais à la fin de la messe, à demander à rencontrer cet homme et ce n’était pas évident, mais Notre Dame était notre ancienne paroisse(1), et j’en ai eu le courage.

Il est venu, interrogatif sur le sujet de notre demande et je l’ai rapidement mis au courant du voyage de Maman, départ qui s’avérera définitif. Nous avons alors évoqué le père Steinmann (2) et Maman a précisé qu’elle avait participé à ses conférences. Le prêtre ému nous confia, qu’alors jeune prêtre à Notre Dame, il l’avait bien connu. Il nous a partagé la dernière parole qu’il avait reçue de lui, avant le départ de Pétra (3), évoquant l’ouverture de Vatican II, « qu’est-ce qui va sortir de bon de tout ça ? »

Notre Dame de Paris, dite la Vierge du Pilier

Alors Maman reçut sa bénédiction, le prêtre évoquant son départ comme un pèlerinage . Nous étions comblées. Après un rapide déjeuner, en compagnie de la fidèle Yvonne, elle est partie en voiture avec mon frère Johan.

L’esprit Saint peut déposer des motions dans nos cœurs. A nous de les ressentir et de le laisser nous guider sûrement. Il prend soin. Peut-être que la rencontre était pour ce prêtre, car sa spontanéité, m’avait beaucoup surprise, comme si il pensait encore à Steinmann….

Signe du Seigneur ? lors d’une retransmission de KTO, je regardais étonnée dans le chœur de Notre Dame, un vieil homme solitaire, prêtre, au pied du pilier, pas très loin de la statue de la Vierge à l’enfant, écoutant l’oratorio, chanté par la maîtrise de Notre Dame pour fêter ses 90 ans . Était-ce lui ? Ce vieil homme solitaire… J’aime à le penser, les dates concordent mais le sentiment qui m’a submergé alors, c’est la tristesse : dans cette cathédrale aux somptueux bouquets, pas un enfant pour lui offrir des fleurs. Dans cette solitude visible, la maîtrise était restée derrière, dans le fond du chœur. Pourquoi ne l’a-t-elle pas entouré ? Oh que tout cela était bien triste !

(1) Notre Dame était alors paroisse, Maman s’y est mariée. J’y ai fait ma 1ère communion et ma confirmation. Elle devenue une basilique (2) Steinmann était abbé de Notre Dame depuis plus de 15 ans : c’était un homme remarquable.(3) Plusieurs récits font référence à Pétra,où en 1963, le groupe de Notre Dame animé par Steinmann, a disparu dans l’oued en cru.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s