Témoignage d’intercession !

Ces trois femmes revenaient de leur périple dans le nord de la France, sur les lieux des combats de la guerre de 14-18. Elles avaient été invitées par Fabienne et son mari (1) et quelques amis s’étaient joints pour entendre leur témoignage.

Le projet de venir d’Afrique du Sud pour intercéder en France sur les lieux des sanglants combats de la 1ère guerre mondiale, était venu d’une prophétie dans leur Église. Ces protestantes évangéliques s’étaient engagées et cela se traduisait par 10 jours pris sur leurs propres congés, le voyage aussi à leur charge, mais reçues en France par l’hospitalité évangélique, comme Fabienne (1) et son époux le faisait présentement.

Elles étaient sur le retour et le témoignage poignant de leur engagement, le voici. Elles ont été de cimetière en cimetière, datant de la guerre de 14-18, pour intercéder. C’était des démarches très éprouvantes. Et les émotions étaient tellement intenses qu’elles finirent par se décider, enfin, à arrêter. Elles ne pouvaient plus continuer. Alors le Seigneur insista pour qu’elles visitent un ultime et dernier lieu. Et elles s’y rendirent !

Quelle ne fut pas leur surprise de sentir, en ce lieu, une atmosphère apaisée ! Point de tourment ! Une atmosphère radicalement différente de celles qu’elles avaient vécues. Elles cherchèrent à comprendre et en consultant les archives des missions précédentes, découvrirent que ce cimetière avait été visité, juste l’année passée. En les amenant là, le Seigneur avait voulu leur faire ressentir les fruits de la précédente mission pour les édifier et les rassurer sur le sens de leur épreuve et la réalité des fruits, que leur engagement avait vraiment un impact dans le Ciel !

Ce n’était pas la 1ère fois que j’entendais des protestants évangéliques être appelés à prier ainsi pour la France. Ruth Heflin(2) avait fait un jeûne de 40 jours, dans les années 90, pour la conversion de la France, et plus récemment des chrétiens du pays de Galles étaient venus en délégation, prier et intercéder pour les soldats morts au combat, sur les plages du débarquement, en Normandie. Un car entier s’était déplacé pour cette mission, allant de plages en plages, sans oublier à chaque étape, la pause thé bien organisée et fraternelle !Les amis évangéliques de Lisieux avaient été leur guide.

Que penser alors de la tiédeur de notre société ? France qu’as-tu fait de ton baptême ? Je me risquerai à cette conclusion : nous avons été des insensés, voire des fous d’ignorer les évènements surnaturels qui s’expriment dans nos vies et dans la trace et la présence des saints sur notre terre de France. Ce sont des puits cachés de grâce et de guérison. Bien sûr, il y a le monde du malin, on ne l’évitera pas. Mais taire et cacher les forces du mal, c’est aussi se priver des signes de la présence de Dieu dans nos vies , et l’expression Sa Gloire !

(1) Fabienne que vous retrouverez dans le texte « vous êtes tombée du Ciel ». (2) Pasteure évangélique, Ruth Heflin a été particulièrement portée à parler de la Gloire et plusieurs livres ont été publiés sur ce sujet .

Un commentaire sur “Témoignage d’intercession !

  1. Rustre que je suis, je n’ai jamais pensé à intercéder pour ces événements du passé! Et pourtant, mon grand-père maternel est décédé des suites de ses blessures en 1918 (oui, il a fait les 4 ans de guerre, juste après son service militaire- 3 ans). Contrairement à Abraham, qui n’a pas trucidé son fils, les autorités politiques ont sacrifié la jeunesse ( je ne citerai pas de pays, ils sont plusieurs concernés)…
    Je suis allée deux ou trois fois au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach)- A chaque fois, j’ai pleuré…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s