Les noces du Ciel sur la terre

3ème clé – les Noces de la nouvelle alliance. Entre fidélité et Obéissance.

Hé ! c’est la noce sur terre ! Le ciel ouvre ses portes sur une réalité incroyable ! Évidemment, coincés dans nos habitudes, c’est un défi ! Se laisser toucher, très occupés par nos soucis quotidiens, nos enjeux de vie ou de survie ! Pourtant, c’est l’enseignement de Matthieu 22,1-44, donné aujourd’hui en méditation1.

Et c’est pas plus tard que maintenant cette invitation aux noces , aux noces du Ciel sur la terre ! La préparation, c’était l’Ascension2. Jésus nous a quitté définitivement. À nous de nous débrouiller sans lui avec juste la mémoire de ses disciples et les évangiles qu’ils ont bien voulu rédiger sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Mais Il est parti en laissant une incroyable promesse qui résume toute sa mission : quand je serai auprès du Père, je vous enverrai l’Esprit Saint. Et c’est ce qu’ont vécu les apôtres à la Pentecôte, et ça se fait pour nous par le baptême de l’Esprit Saint ; vous savez l’affaire qu’ « il faut naître d’en haut » avec Nicodème, en Jean 3, 1-12.

Évidemment, il faut bien lire ‘les textes’, parce que l’homme a une fâcheuse habitude de sélectionner et d’interpréter ce qui l’arrange. Et depuis quelques années, il y a un petit mécanisme qui a été mis en route insidieusement par le vœu d’obéissance. Contrairement à ce que Pierre et les apôtres nous ont enseigné en Acte 5,29 « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes », l’ensemble des clercs a fait vœu d’obéissance à son autorité supérieure. Et le phénomène secondaire de cette obéissance, toute humaine, c’est la symbiose qui s’installe. Une obéissance qui lie aux hommes, non à Dieu. Et cela depuis des siècles de tradition et à tous les échelons de la structure. Et l’Église s’est ainsi étouffée sur elle-même.

Ciel de printemps et traces de l’homme

Alors quand Jésus dit « Personne ne va au Père sans passer par moi »3, les ‘ bonnes volontés’ ont rajouté : par l’église4 en priorité, épouse du Christ. Voilà le tour est joué et le système s’est coincé.

C’est la stérilisation au profit d’un dieu de la pensée, particulièrement représenté en France par son Saint Rationaliste, un produit qui se vend bien à l’international…peut être aussi le fruit de notre système laïc.

Le bug, c’est que Dieu n’est pas qu’un intellectuel, avec toute Son incroyable création. Quand Jésus s’est incarné, il a senti, goûté, écouté, touché et vu, profité de ses cinq merveilleux sens. Et l’Esprit Saint continue à créer le lien avec nous par tous ces sens, un de Ses langages préférés ! Bien sûr, il peut aussi nous parler intérieurement, en clair ou passer par nos frères et sœurs.

Si tout ceci vous est familier, c’est merveilleux pour la vigne du Seigneur qui a tellement besoin d’ouvriers. Mais si c’est étranger à votre parcours et que vous avez pu lire jusqu’à ces mots, réjouissez vous, le Seigneur vous appelle à vous aventurer dans une nouvelle relation avec Lui. Les noces du Ciel vous attendent maintenant sauf si vous aviez quelque chose à faire de plus urgent. Rappelez-lui, je veux être de la noce !

Aude, le 19 août 2021

N.B. Ce dernier texte d’une trilogie de ‘trois clés pour mes frères prêtres’, a été très difficile à élaborer et rédiger, tant de choses à dire. Avec cependant une alerte : vendre du péché à longueur d’homélie5, c’est ignorer le Christ, car c’est par Lui que nous sommes sauvés. Et il y a à réfléchir aux habitudes, celles qui bloquent la présence de l’Esprit Saint.

N.B. bis Bien sûr l’obéissance à une autorité saine n’est pas à remettre en question. Il s’agit ici d’évoquer la soumission aux hommes avant même celle de Dieu, au mépris de l’Esprit Saint !

1Le jeudi de la 20°semaine de temps ordinaire

2Voire la 1ère lettre ouverte à mes frères prêtres : vue de l’ascension

3Jean 14,6

4 Dans l’apocalypse, c’est la Jérusalem Céleste qui est l’Épouse ! Va comprendre !

5Sans compter les 3 prières de repentance dites lors de la célébration proprement dite..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s