Le drame de Pétra

8 avril 1963

Devant Notre Dame, quelques jours avant le départ : Mamie  et sa grande amie Mme Mathieu, toutes deux du voyage. Mme Mathieu dont la dépouille sera déposée à l’école Biblique.


Nous étions en vacances et c’est par la radio que la nouvelle est tombée ici, en France ! L’incroyable était arrivé : le groupe de pèlerins qui avait quitté Jérusalem, pour Pétra, au lendemain du dimanche des Rameaux, venait d’être emporté par la montée des eaux, dans cette région de montagnes arides, quasi désertiques. Seules 2 femmes et le policier qui les accompagnait ont pu s’extraire de cet enfer, en se hissant sur des rochers. Le gros nuage noir qui était monté de nulle part, a déversé soudain sa terreur sur le site. Les bagages, 20 minutes avant, portés par des ânes, étaient passés sans encombre. Deux personnes chères se trouvaient dans le groupe !


Quelles sont ces forces du mal qui s’attaquent ainsi aux personnes ? L’abbé Steinmann était un être bouillonnant : il emportait l’adhésion ou se faisait rejeter. Son dernier livre, la vie de Jésus, a été le dernier livre interdit pas la Curie romaine*. Exégète, auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs sur l’Ancien Testament, il entraînait les laïcs à se former avec les rencontres du mardi, quai aux Fleurs, où étaient invités rabbins et pasteurs. Il a aussi lancé « le Noël des clochards » sur les quais, puisque ceux-ci ne pouvaient pas venir à la cathédrale ! Et avant même le démarrage de Vatican II, il envisageait avec des personnes de son groupe, de traduire la Bible, en français courant pour la rendre accessible à tous.


En faisant mémoire de cet événement, après avoir descendu en octobre dernier, (1), le fameux Siq de Pétra, ces mots sont venus, portant la souffrance de l’absence :

À la mémoire de Mamie et de Nicole
du Père Jean Steinmann
et de toutes les personnes du groupe
qui ont quitté la terre pour le ciel,
à Pétra, le 8 avril 1963

pétra 2016

Texte paru dans le recueil « les petites histoires du Vent » de Aude Chapat, aux éditions Amaltée, septembre 2019.

Épilogue : le drame s’est déroulé le lundi de la semaine sainte 1963, vers 16h. Il concernait le groupe de Notre Dame, sous la responsabilité de Jean Steinmann, abbé de Notre Dame de Paris.

Le lundi de la semaine Sainte 2019, vers 17h, un incendie se déclarait dans la cathédrale Notre Dame. Après l’eau, le feu en rappel du combat d’Elie !

Et aujourd’hui on assiste, impuissants,  au déferlement des eaux dans des villages, des villes a l’image de ce qui s’est passé à Pétra 

(1) voyage effectué en 2016.

Laisser un commentaire