Sachez d’abord que je suis fidèle à une marque de tennis depuis que j’ai fait l’acquisition, il y a plusieurs années, d’une paire qui m’a bien duré 5 années et de surcroît en solde !

La seconde paire n’a pas survécu à un court séjour dans la machine à laver : les pointes ont fait « camembert » et aucune colle n’est parvenue à ré VV Qarer la béance ! Reste qu’avec les promenades régulières du chien Billy, elles se sont usées promptement.
Il me fallait donc les renouveler et fidèle à cette marque confortable qui chaussait grand, pour mes petits « panards », je passais du temps sur internet pour trouver la bonne chausse !
Je finis par en trouver une approchante et de facture classique, et je la commandai. La réception va rimer avec déception : donc immettable ! Qu’en faire alors ? Je pensais les vendre sur ebay, de quoi récupérer quelque argent. Mais je ne le sentais pas. Et c’est ainsi que quelques mois se sont écoulés, chaussant pour les balades en forêt avec mon cher Billy, mes tennis fatiguées.
La projection du film « Sacré Coeur » va enfin apporter la solution attendue.
Je proposais à mon ami Timothée de se rendre ensemble au cinéma et il acceptait volontiers ! Mais avant de partir, je fus « poussée » à me saisir des tennis et à les mettre sous le siège passager. Vous savez ces intuitions d’En Haut qui vous saisissent et vous emmènent vers de drôles d’expériences.
Nous avons été ravis tous les deux de la séance et après un long échange, nous avons pris le chemin du retour. Quand Timothée s’apprêtait à descendre, je me suis rappelée que j’avais à lui remette les tennis ! Bien sûr, je ne connaissais pas sa pointure mais je le savais en lien avec des personnes qui auraient pu avoir besoin de nouvelles chausses !
La seconde articulation de cette histoire se passe alors chez Decatlon. Peu de temps après, j’y allais pour renouveler les bottes que je mettais souvent pour sortir le chien dans les ruelles du quartier, des bottes faciles à enlever et à enfiler. En passant, je m’arrêtais au rayon des chaussures de marche et là, mon regard a été attiré par une paire, en haut d’une pile, une paire solo ! Je suis grande et je l’ai saisie ! Je n’ai pas eu besoin de l’essayer ! Je savais déjà qu’elle m’allait : couleur sobre, taille 41 inférieure à mon 42 fillette, de la même marque et déposée là, je n’en doute pas, par les anges qui étaient en mission et au courant de mon histoire !
Émotion d’avoir donné une paire qui ne m’allait pas et de recevoir en retour, cette paire incroyablement adaptée à mes « petits * petons.
Joie de se sentir prise en charge par le Très Haut qui veille sur nos besoins alors qu’il attend de nous le désir de Lui. Joie aussi de voir comment Il organise avec soin ses interventions divines, dans le monde du quotidien des hommes. Ah ! Si nous apprenions à être plus attentifs, combien de fois pourrions-nous jubiler de joie en le voyant à l’oeuvre !
Il fallait qu’une seule paire, et à la bonne taille, ne soit pas vendue, pour que les anges puissent s’en saisir et la mette sur mon chemin, que ce soit prévu de prendre soin de mes besoins, et donc de moi …
Quand j’ai évoqué avec Timothée la fin de l’affaire, je fus surprise d’apprendre que la taille des tennis lui correspondait, qu’il les avait adoptées et qu’il les trouvait tout-à-fait confortables. Il en était très content. Cela m’a d’autant plus réjouie que c’est quelqu’un qui marche beaucoup, en parcourant la ville pour se mettre au service !
Et NB, en décembre dernier, le Seigneur m’avait enjoint d’ apprendre à travailler avec les anges …. Que ce soit dit et partagé ! A vous d’expérimenter !
Aude Chapat le 26 novembre 2025