Une dérive qui n’en finit plus

1. Il ne s’agit pas ici de rentrer dans la problématique  de savoir si c’est bon ou pas,  tant psychologiquement que socialement, mais de regarder d’un point de vue historique, la décision prise par l’église au XI ème siècle, du célibat des prêtres

En visitant Cluny, il y a quelque temps, j’étais frappée par son état de destruction ; elle qui a été le bateau amiral de plus de 700 monastères au cours de Moyen age !  C’est pourtant là que s’est décidée cette mesure qui déchire encore l’Église aujourd’hui : le célibat des prêtres.

Si ce sujet m’interpelle,  c’est qu’un nouveau scandale saisit l’actualité : c’est le père jésuite Gaël Giraud, économiste rayonnant, qui est passé sur la sellette ! Une tête de plus !

La sainte Trinité dans l’église
paroissiale du Bec Heluin

2. Cette règle du célibat s’inscrit dans la mouvance de l’autonomie des  Églises : 1051, schisme avec les orthodoxes :  l’instauration du filioque poursuit son œuvre de destruction et  de déchirure.

Le plus grave est l’ esprit de confusion🥴 qui s’installe dans notre perception  de la sainte Trinité !  Confusion à la tête, qui se poursuit dans le corps !  Et nombre de questions se posent, et en découlent ! Confusion des missions, confusion dans les personnes de la Sainte Trinité , avec un intellectualisme débridé pour essayer de comprendre et faire comprendre ce pataquès. Au diable, l’expérience de Dieu 🫣!

3. Pour mémoire au  IX ème siècle, l’Église de Rome décide de modifier le credo de Nicée Constantinople,  en ajoutant que l’Esprit Saint procède aussi du fils, le filioque.

Il s’agit pour elle, semble t-il,  de régler un problème d’arianisme qui traîne chez les wisigoth d’Espagne !!!

4. La querelle est grave et Constantinople, par Photin de Sirmium,  abjure Rome  de ne pas s’y tromper qui, faute aggravante, donne l’onction royale 🙌 à  Charles 1er, au grand dam de Constantinople. Intervention sur le temporel 🥴! De plus, l’empereur Constantin avait déplacé l’église de Rome à Constantinople (Istanbul) ! Et la séparation des pouvoirs était et reste un dogme pour l’orthodoxie.

5. Au XI ème siècle, Cluny établit le célibat des prêtres,  à la suite des querelles de succession  en Allemagne.

6. Les orthodoxes maintiennent encore aujourd’hui le mariage et le célibat suivant la vocation de chacun, en lien avec les Évangiles.

Petit clin d’oeil 🤗. À  la célébration des 1700 ans du symbole de Nicée, à Iznik en Turquie,  où les patriarches de toutes les Églises  étaient réunis 🤗, Léon XIV a récité la forme 1ere du Symbole de Nicée ! 🫣

En ces temps de grand désarroi spirituels, Il ne s’agit plus de fidélité à L’ église, mais de s’inscrire de nouveau dans  la simplicité, l’épure,  de l’église primitive ! Et de l’expérience intime de Dieu !

La structure déformante,accueillant la lumière.  Reste ce semblant de clocher !

Mais l’affaire de Gaël Giraud est-elle fondée ou assiste t-on à une attaque semblable à celle subie  par Julian Assange  à la suite des wikileaks   ?

Laisser un commentaire