Éloge de l’expérience !

Lettre ouverte à mes frères prêtres n°3

En ces temps de Pentecôte, l’Esprit Saint est à la une de nos préoccupations, et de notre année liturgique mais pas de souci, il est là tout au long de l’année à qui veut bien s’intéresser à lui !

Les apôtres autour de Marie à la venue de l’Esprit Saint. Dôme de la Chapelle Royale de Dreux

Alors oui, c’est le moment d’innover et de ne pas faire, une fois de plus, la démarche de « recevoir » cet Esprit Saint dont certains jubilent, mais qui laisse souvent déçu car rien ne s’est passé…. C’est le moment de déverrouiller notre Dieu qui est à l’extérieur de nous-même et de le laisser entrer dans notre cœur profond, par cette présence inouïe de l’Esprit Saint !

Alors voilà, Jésus est La porte et il a promis, quand il serait auprès du Père, d’envoyer un Esprit plein de feu (celui que les apôtres ont reçu et dont nous faisons mémoire, ces jours-ci). C’est par Jésus que l’Esprit Saint peut s’installer en nous et que nous soyons un, en Lui, et Lui, en nous 1!

Mais réellement, avez-vous déjà essayé de prendre une porte (Jésus), sans vous lever de votre fauteuil, d’attentiste ?!

Il est fréquemment évoqué la démarche de « recevoir » l’Esprit Saint. Non, non et Non ! Le désirer, Oui ! Le demander, oui ! Le souhaiter ardemment, oui, c’est Sa promesse ! Il veut que nous montrions notre conviction et notre désir de nous approcher de Lui, et que nous puissions dire en toute liberté, comme Saint Pierre à Jésus, en Jean 21,15-18. « oui, Jésus je t’aime ».

Comprenez bien, Jésus est reparti auprès du Père pour ça : nous ouvrir la porte du Royaume par l’Esprit Saint, en nous guérissant au passage, pour une place dans notre vie.

Bougez-vous ! N’attendez plus ! Faites le pas ! Qu’Il entre le Roi de Gloire et que vous soyez en direct avec le Royaume de Dieu , de Jésus et de l’Esprit Saint mais aussi, celui des anges, des saints et de Marie.

Laisser-le entrer dans votre cœur profond ! Ce ne sont pas des paroles en l’air, ces souvenirs d’un fils de Roi qui a vécu il y a 2000 ans sur notre terre, labourée par les romains. Les évangiles sont des paroles pour aujourd’hui et pour vous. Non ! Ce n’est pas réservé aux seuls grands saints, mais à tous les saints que nous sommes devenus par le baptême, et même là, c’est un peu fort, à des non baptisés, suivant les actes 10,44-48.

Alors dans la confiance en ces paroles, avec cet Esprit Saint, si persévérant (!), osez et le Royaume sera là présent. Vous en Jésus et Jésus en vous. C’est une relation avec vous qu’Il désire, une coopération dont parle Saint Paul, en 1 Cor 3,92. Et Jésus ne sera plus une idole de magasine de papier glacé, mais une rencontre pleine de vie, à venir et à bâtir, avec des échanges dans le cœur profond !

Si vous êtes arrivé à la fin de ce texte, c’est que déjà l’Esprit Saint a une voie ouverte à votre cœur ! Ouvrez grandes les portes au Roi de Gloire dans votre vie ! Et qu’il soit fait suivant Sa volonté, et selon votre volonté et votre désir.

Si vous avez rêvé que Jésus, l’Esprit Saint et même Dieu3, vous parlent et échangent avec vous, dans votre cœur profond, qu’ils vous confient des missions, des souhaits et qu’ils répondent à vos questions de vie4 ; si vous avez eu envie de sentir votre cœur exploser en jubilation et qu’Il vous réponde directement dans un échange du cœur profond, en un petit direct avec le Bon Dieu. Alors levez-vous et proclamez :

« Jésus, tu es mon Seigneur et mon Sauveur 6! Et pardon pour tout ce que j’ai fait sans toi, à la seule force de mes bras, de mes croyances et de ma volonté !« 

C’est à ce moment que vous devenez un homme nouveau prêt à découvrir les outils, dits charismes7, pour participer à l’édification de l’Église du Christ et à la conversion des âmes perdues du Royaume, tel que l’Esprit Saint vous enverra ! Vous serez alors né de nouveau comme Jésus l’a enseigné à Nicodème. Et l’onction du Saint Esprit sera sur vous ! Votre joie en attestera ! Restera quelques nettoyages encore à faire du Temple de l’Esprit Saint :

En ces jours de Pentecôte, osez et plongez dans l’expérience !

Aude Chapat, le 21 mai 2021 !

1 Jean 17, 20

2 « Car nous sommes les coopérateurs de Dieu »

3 L’expérience est rare. Il est reconnaissable car Sa voix est puissante, alors que l’Esprit Saint est un doux murmure et que Jésus s’exprime clairement. C’est surtout l’Esprit Saint qui communique au quotidien sauf exceptions

4 Y compris dans les activités très quotidiennes de votre vie.

5 Pas juste dans votre cœur mais par votre bouche : Que cela s’entende au Ciel et sur la terre ! Le malin saura ainsi que vous êtes du Royaume

6 Enseignement reçu des Hommes d’Affaires du Plein Évangile, connu sous leur nouvelle dénomination : Chrétiens témoins dans le monde.

7 1 Corinthiens 12,4-11 : à méditer pour soi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s